Hausse vertigineuse des loyers


Partager cet article


Les prix de l'immobilier au Luxembourg augmentent à chaque lever du soleil. Mais entre-temps, le développement prend des allures bizarres, surtout au sujet des appartements.

En 2018, les prix de vente ont augmenté comme jamais auparavant et les loyers ont explosé. Depuis de nombreuses années, l'Observatoire de l'habitat établit des statistiques sur les prix de vente et de location des maisons et appartements au Grand-Duché de Luxembourg. Selon les chiffres présentés à la commission parlementaire du logement fin juin, les prix de vente des appartements ont augmenté de 12,94 % au cours de l'année écoulée. Si l'on recule d'un an, c'est une augmentation des prix de 21,44 % en deux ans. Un appartement vendu pour 500.000 euros fin 2016 avait une valeur de vente de 607.200 euros fin 2018.

L’évolution des prix de location d'appartements est encore plus vertigineuse. Selon les chiffres de l'Observatoire - basés sur les annonces immobilières - les loyers des appartements ont augmenté de 18,23% au cours de la dernière année. Il n'y a jamais eu une telle flambée des prix des loyers auparavant.Les prix de vente des maisons ont également augmenté, quoique dans une moindre mesure : en 2018, on considère une augmentation de 6,57 pour cent. Les loyers n'ont augmenté que de 1% entre fin 2017 et fin 2018.

L'Observatoire de l'habitat cite l'évolution économique et démographique, le déséquilibre entre l'offre et la demande, mais aussi d'autres facteurs tels que les exigences énergétiques pour la construction de logements ou l'augmentation de la TVA de deux points de pourcentage en 2015 pour expliquer la hausse des prix.L'augmentation générale de la TVA a clairement rendu plus coûteuse la construction d'un premier bien immobilier. Le taux d'imposition super réduit de trois pour cent s'applique toujours à la construction ou à la rénovation des premières acquisitations immobilières.

Toutefois, avant l'augmentation de la taxe, le montant maximum de 50.000 euros a été atteint avec un volume d'investissement de 416.666 euros et le reste a été imposé à 15 pour cent. Depuis l'augmentation des impôts, le montant maximum est atteint avec un volume d'investissement de 357.143 euros et la différence est imposé à 17 pour cent.

(source : Luxemburger Wort du 26.7.2019)




© RMS Immobilière 2018 | Mentions légales | Politique de confidentialité
Powered by lamano by easysolutions